Ah l’été, c’est le moment parfait pour profiter de la chaleur qui réchauffe le cœur, pour se gorger de ce soleil bienfaisant en se déposant dans chaque instant. C’est la saison idéale pour danser et célébrer sa vie. C’est aussi l’art de se laisser porter par le vent chaud en relevant nos bons coups et en se laissant guider par le bonheur de faire des choses qu’on apprécie et qui nous font du bien !
Mais l’été n’est pas juste un moment pour se laisser bercer dans une douce oisiveté ! Cette période est idéale pour travailler sur soi, un peu comme on cultive notre jardin. C’est le temps propice pour enlever les mauvaises herbes de nos blessures du passé, pour déraciner les traumatismes qui se sont invités et qui ont pris une grande parcelle de ce jardin… Un peu comme les plantes, nous avons besoin de prendre soin de soi, de se laisser apaiser pour cet amour de notre être.
Il est donc très utile de retravailler son terreau pour le rendre plus fertile et parfois, se battre avec la nature pour que nos rêves puissent éclore comme le jardin tant espéré de l’avenir qui s’offre à nous. Pour pouvoir récolter au bon moment, c’est le moment propice pour agir et se relever les manches en cette période de croissance et de développement.
Et en cette saison estivale, il est tout à fait possible de rencontrer des journées d’orage et de grisaille… Des tempêtes où le vent s’élève et brasse nos traditions, nos convictions, notre façon de penser. Le tonnerre s’invite pour faire remonter en nous ce qui doit résonner avec puissance et force, même si on n’a pas envie de l’entendre. Et que dire des éclairs qui déchirent le ciel d’une zébrure momentanée afin de nous permettre de voir clair l’espace d’une fraction de seconde.
Et toi, comment a débuté ton été intérieur ? Est-ce que tu l’as entamé avec le cœur lourd ou léger, avec la voix remplie de soleil ou de grisaille ? Est-ce que le vent d’été t’écrase ou il te transporte ?
Pour ma part, l’été a commencé avec force par une grande prise de conscience qui m’indiquait que j’étais sur l’allée de mon bonheur en aidant les autres, mais que je ne devais pas le faire au détriment de mes besoins afin de garder mon équilibre. L’important, même si j’aide les autres à cultiver leur jardin est de ne pas laisser le mien à l’abandon… Et je crois que cette compréhension peut s’appliquer à tout le monde, à différents niveaux, au rythme des événements de la vie.
Et comment faire pour profiter pleinement de ton été intérieur ! Pourquoi ne pas aller se reconnecter à son enfant intérieur pour explorer son monde avec curiosité ? Cet enfant qui était toujours prêt à se plonger les deux mains dans la terre sans avoir peur de se salir, à essayer de nouvelles choses et à recommencer quand ça ne donnait pas le résultat escompté, celui qui a semé des graines à tout vent juste pour voir ses espoirs s’implanter. Mais aussi celui qui a été bousculé par les gens trop pressés de récolter, celui qui s’est écorché les mains et le cœur à essayer de redresser toutes les plantes qui ont été piétinées et qui a fini par penser que jamais son jardin ne pousserait… C’est prendre soin de toutes les parties de son être pour se rebrancher au plaisir d’avancer sur son chemin de vie en parcourant chacune de ses allées avec douceur et ouverture du cœur…
L’été, c’est donc le moment parfait pour passer à l’action, pour travailler sur soi dans la confiance, l’amour et l’estime de soi. C’est s’entourer de gens positifs qui ont à cœur de t’aider à rendre ton jardin plus verdoyant. Mais c’est aussi d’en profiter pleinement dans la bonne humeur afin de faire fleurir son jardin et de profiter, dans la liberté, de son été intérieur !
Je te souhaite un bel été ! Au plaisir de te rencontrer si tu as besoin d’aide pour enrichir le terreau de ton existence et profiter pleinement du beau temps et du soleil qui illumine ta vie. Et qui sait ce que tu pourras récolter bientôt avec abondance, dans ce que tu as semé avec amour et bienveillance !
Julie Veilleux
Hypnothérapeute
Comments