top of page

Habiter le moment présent


As-tu déjà remarqué qu’être dans le moment présent peut représenter tout un défi ? Avec la vie qui tourbillonne, le temps qui passe trop vite, la multitude de choses qui nous sont proposées, on pense à ce qui s’en vient sans avoir terminé ce qu’on est en train de faire, on cherche à maîtriser l’incontrôlable… On est rarement ancré dans le ici et maintenant…


Notre esprit, qui apprécie peu la nouveauté par crainte de l’inconnu, nous entraîne souvent vers le passé. On se remémore différents moments, on retourne dans des peurs, et parfois, notre cerveau nous fait même revivre des émotions intensément C’est sans compter tout ce qu’on a enregistré à notre insu qui peut provenir des générations précédentes !


Ou bien, on se projette dans un futur, proche ou lointain. On organise nos journées, nos loisirs, nos repas, notre horaire, imaginant nos prochaines actions ou essayant de prévoir ce qui pourrait arriver. Qui n’a jamais envisagé une multitude de scénarios qui, pour la majorité des cas, ne surviendront jamais !


Pris entre passé et futur, on oublie de d’apprécier l’instant en cours.


Et si tu prenais au moins quelques secondes, ou peut-être quelques minutes, pour vraiment habiter l’instant présent, pour t’ancrer dans le réel ?


Se connecter à l’instant présent peut se faire en toute simplicité, même si ça peut sembler difficile à la base ! Porter attention à ce qui nous entoure avec tous nos sens peut aider à ouvrir cette porte.


Se concentrer sur sa respiration en se laissant bercer par son rythme, en remarquant les sensations dans son corps, en écoutant les sons de notre souffle est d’une grande aide… La nature peut aussi nous servir de repère, de refuge… On se laisse envoûter par ses parfums, le bruissement du vent, la vue des éléments autour, le goût des aliments et de la vie qui s’offre à nous…


La méditation est également une voie vers cette pleine conscience. On est alors attentif aux ressentis, aux émotions, aux pensées qui se présentent à nous, tout en se détachant d’eux… Le yoga permet aussi une pause douceur. En se concentrant sur les différentes postures ainsi que les sensations reliées, on s’éloigne plus facilement de la performance qui régule souvent nos vies, pour se connecter à soi.


C’est aussi l’occasion de ne faire qu’une chose à la fois, de se focaliser pleinement sur ce qu’on fait sans se laisser distraire par ce qui se passe autour, ou encore par les réseaux sociaux. On est tellement habitué de faire des tâches multiples et de bien planifier, qu’on oublie que se concentrer sur un élément peut être très bénéfique. Juste « être là » peut apporter des bienfaits notables. C’est comme lorsqu’on s’adonne à une passion et qu’on ne voit pas le temps filer, que plus rien autour ne semble important, comme si rien d’autre n’existait que cet instant.


Se ramener à l’instant présent permet d’apprécier davantage les détails du quotidien, comme un sourire, un rire d’enfant, une fleur qui s’ouvre ou un lever de soleil. On devient plus à l’écoute de notre environnement, des gens et de soi.


Observer une émotion ou une situation sans la juger, ressentir pleinement, habiter son corps sont essentiels à notre bien-être. Être dans l’instant réduit souvent le stress, favorise une meilleure conscience de nos sentiments et facilite l’acceptation de la réalité.


Vivre pleinement l’instant présent nous relie à la beauté de la vie, influençant positivement notre état d’esprit. On devient plus calme, plus présent à soi-même, comme un retour aux sources !


Alors, fais-toi ce cadeau, pendant un bref moment, ou un long instant, de te reconnecter à l’instant, pour être dans la gratitude de ce que la vie a à offrir.


Et si tu ressens le besoin d’être accompagné pour te reconnecter à ces moments précieux, n’hésite pas à demander de l’aide ! Ce sera un plaisir de te guider vers cette pleine conscience, avec légèreté et plaisir.



 




Julie Veilleux

Hypnothérapeute


2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page