top of page

L'été, c'est fait pour jouer

L’été est la saison favorite de beaucoup de gens. Les couleurs éclatantes, la nature en effervescence, et la chaleur qui nous réchauffe créent une ambiance agréable. Les journées baignées de lumière nous apportent joie et bonheur, et nous gorgent de vitamines soleil.


On ressent une énergie positive et l’on veut en bénéficier au maximum, au point de repousser l’heure du coucher pour savourer pleinement chaque instant de beau temps !


C’est le moment idéal pour les activités en plein air, les rencontres familiales et amicales, et les célébrations. On est rempli de gaieté, on profite des paysages à couper le souffle et l’extérieur devient un grand terrain de jeu.


As-tu déjà remarqué comment l’été nous rend plus joyeux ?


Les journées ensoleillées font vibrer nos cœurs et l’on met plus d’entrain dans nos actions, en se laissant transporter par le doux souffle du vent.


Toi, qu’est-ce que tu fais pour t’amuser, pour ressentir la joie et rire comme un enfant ? As-tu une activité particulière qui t’apporte un immense bien-être et te fait sentir vraiment vivant ?


Que ce soit le vélo, la baignade, les jeux en famille, le jardinage, le camping ou les vacances, tout est propice au bonheur, qu’on savoure pleinement.


Et, quand ça va moins bien, on se remémore ces instants pour retrouver notre pep et se reconnecter à ce qui nous rend heureux.


Quand tu étais jeune, à quoi t’amusais-tu le plus fréquemment ?


De mon côté, je me rappelle des heures passées au parc, à jouer dans les modules avec mes amis. On courait, on discutait, on faisait des acrobaties, on se poussait toujours plus haut sur les balançoires… Que de beaux moments de contentement ! On ne rentrait que pour les repas, souvent à la course ou en pédalant à toute vitesse, car le temps avait filé sans qu’on s’en rende compte !


Au fil des années, les responsabilités et le travail nous ont quelque peu éloignés de ces épisodes d’enchantements. Beaucoup de gens oublient de s’amuser parce que la vie va trop vite…


Et si l’on prenait un moment pour mettre plus d’agrément dans tout ce qu’on fait ?


Même une tâche qu’on procrastine, ou qui ne nous passionne pas, peut devenir agréable avec un peu de musique, de chant, de danse, ou en écoutant les sons de la nature par les fenêtres ouvertes.


Lorsque c’est plutôt le temps de se reposer, au lieu de regarder la télé, on peut revenir à des activités d’enfance comme le coloriage, les constructions en blocs, surtout si le temps est pluvieux. Et quand il fait beau, on se laisse flotter sur l’eau, on joue dans la terre ou le sable… Tout est possible !


On peut aussi continuer à travailler sur soi, mais avec plus de légèreté et de nouveauté.


Il peut être amusant de se reconnecter à des moments de notre jeunesse, que ce soit en replongeant dans nos photos ou en visitant des endroits aimés. Et on laisse remonter toute l’excitation et la joie qui nous habitaient lors de ces instants. On s’en imprègne pleinement pour ensuite transposer ces sensations de sérénité, de réjouissance, cette connexion à notre essence, dans chaque geste ou tâche de notre vie quotidienne. 


On peut aussi faire des respirations amusantes comme celle du lion, de l’abeille… Tu peux aller les découvrir en allant sur internet ou en me demandant des précisions !


Il y en a même une plutôt rafraîchissante ! Il s’agit d’inspirer l’air par la bouche tout en formant un tube avec la langue (on roule les bords qui sont près des joues pour les amener vers le haut, un peu comme si l’on essayait de former une glissoire pour notre souffle de vie). Cette technique permet de refroidir le corps, en ressentant pleinement l’air plutôt frais entrer. Ensuite, on expire en relâchant la langue, et l’on répète pour percevoir tous les bienfaits de cette respiration.


Alors cet été, n’hésite pas à faire des choses divertissantes qui te font du bien et à mettre plus de plaisir dans tout ce que tu fais.


Si tu as besoin d’aide pour retrouver la joie et te reconnecter à ce qui t’amuse, je serai ravi de t’accompagner sur ce chemin agréable que tu décides d’emprunter !



 




Julie Veilleux

Hypnothérapeute


6 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page