Les vacances… Ah oui! ce moment tant attendu dont on rêve parfois toute l’année!
Pour plusieurs, c’est l’occasion de cocher une multitude de cases sur une liste de choses à faire. On profite de cette période pour effectuer toutes les tâches qu’on remet toujours à plus tard : faire le ménage du printemps (oups, on est déjà rendu en été ?), travailler à embellir le terrain (ouf, il est plus grand que je pensais!) ou encore voir toutes les personnes qui nous sont chères pour célébrer cette belle saison (ça fait tellement de temps qu’on s’est vu!).
Pour d’autres, c’est la grande évasion! C’est le moment d’explorer de nouvelles contrées, des paysages à couper le souffle qui se dévoilent dans un tournant. On veut souvent en voir le plus possible, car il n’est pas question de revenir au même endroit l’année suivante. À peine le temps de prendre une photo qu’il est déjà le temps de repartir. Une petite respiration et hop, on continue! Musées, randonnées, découvertes d’attraits, plein air, visites guidées, tout est possible ! On revient de ces vacances en ayant besoin d’autres vacances pour se reposer !
Inspire, expire…
Pour certains, c’est le temps de décrocher du train-train quotidien, de se la couler douce. Je dois te l’avouer, le dolce farniente, ce n’est pas tellement dans mes gênes ! Je suis plutôt du type à faire tout ce que j’ai déjà nommé plus haut, tout en ayant un sentiment de culpabilité en arrière-pensée de ne pas avoir réussi à tout faire ce que je voulais. Toutefois, je devrais plutôt écrire « j’étais… », car c’est l’ancienne moi, celle qui était toujours dans la performance, dans le faire au lieu de l’être. Je dois préciser que je me suis grandement améliorée avec les années.
Eh oui, je réussis davantage à atteindre le bonheur du dolce farniente, cet art de ne rien faire.
Ne rien faire peut avoir une signification différente pour chaque personne! Pour moi, c’est prendre quelques minutes ou quelques heures pour lire, pour partir à l’aventure sur un coup de tête sans rien avoir planifié tout en admirant la route, c’est m’asseoir pour profiter de l’instant présent et parfois même faire une sieste. Ça peut aussi être de marcher dans la nature en prenant le temps d’écouter le bruit de mes pas sur le sol, de regarder les différentes essences d’arbres et leurs particularités, de m’installer quelques instants pour admirer la nature environnante.
Le summum pour recharger mes batteries est de m’installer sur le bord de l’eau, principalement près du fleuve. J’aime entendre le bruit du ressac, observer le mouvement des marées confortablement installée dans le sable, m’imprégnant de sa chaleur, et respirer l’air salin avec cette odeur si particulière, en n’ayant rien à faire ni à penser. Quelques instants de pur bonheur!
De ton côté, qu’elle est ta définition de « ne rien faire » ? Qu’est-ce qui te permet de vivre le dolce farniente ? Que dirais-tu si, pendant tes prochaines vacances, tu te permettais de prendre du temps pour toi, pour t’amuser, seul ou en famille, pour ralentir le rythme et faire ce qui te plait (entendre ici « être » ce qui te plait), pour profiter de cette douceur de vivre qu’il est important de s’accorder?
Aussi, n’hésite surtout pas à recréer ces instants plusieurs fois par année en prenant un temps d’arrêt. Parfois, quelques minutes suffisent ! Marcher en nature, respirer l’air frais du matin ou du soir, s’installer pour méditer un peu, faire une activité qui te plait, prendre un bain, admirer le coucher du soleil. Tout est parfait pour profiter de ce moment en pleine conscience…
Sur ce, je te souhaite de merveilleuses vacances !
Julie Veilleux
Hypnothérapeute
Commentaires